plongée en nouvelle calédonie

Publié le par dominique TACHOIRES

On nous avait présenté un pêcheur tahitien, qui avait bien voulu nous emmener à la pêche avec lui sur son coin.On était assez fier d'être acceptés car les plongeurs tahitien sont parmi les meilleurs du monde.Ils descendent couramment à plus de 30m et gagnent souvent les championnats du monde de pêche en apnée avec des prises impressionnantes.(50 à 100kg) L'eau était froide (18-20°) et on avait pas amené les combi. Mon fils de 25 ans et moi, on décide de plonger tout habillés pour garder notre température plus longtemps. Tête du tahitien qui nous voit entrer dans l'eau habillés... on avait quand même enlevé le portable.. Dès l'entrée dans l'eau près d'un ilot désertique du nord calédonien de magnifiques coquillages, des porcelaines sont vues et on en prélève quelques unes que l'on met dans la petite coque que notre ami tahitien traine derrière lui, pour mettre de suite le poisson dedans afin de ne pas attirer les requins. Il part devant nous et bientot oublie qu'on est là et pêche loin devant nous. Je tire une énorme langouste porcelaine d'environ 4 kg qui gigote et se détache 2 fois, à la troisième elle a compris et est rentrée dans son trou. Furax on continue le long de la côte de l'ilot derrière le tahitien qui nous amenés. C'est un pêcheur professionnel qui pêche pour gagner sa vie et bien sûr on comprend qu'il ne nous attende pas. Mais on est gênés et on ne tire aucun poisson car on est trop loin de la coque et on a peur d'attirer de gros requin avant de pouvoir mettre notre poisson en sécurité. Ca ne rate pas, un requin gris de récif d'environ 3 mètres arrive et se place entre mon fils et moi, et il longe la côte de l'ilot avec nous, tranquille, à notre vitesse et reste entre nous environ 5mn avant de repartir. Il était venu nous observer; Je me souviens encore du regard effaré de mon fils, il était de l'autre côté du requin, et devait se demander comment faire pour revenir à côté de moi. Enfin tranquilles, on palme comme des malades pour revenir près du tahitien et on fera une bonne petite pêche, sur un haut fond assez peuplé. Retour au bout de 3 heures, complètement gelés mais heureux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article